5 bonnes raisons d’installer une solution de recharge collective en copropriété
Qu’est-ce qu’une solution de recharge collective ?
Une solution de recharge collective est l’installation d’une infrastructure dédiée à la recharge des véhicules électriques qui permettra de desservir l’ensemble des places de parking de la copropriété. Une fois la solution collective votée en Assemblée Générale par la copropriété, les demandes d’installations des résidents n’ont plus besoin d’être votées en Assemblée Générale.
Il existe deux types de solutions collectives :
- Infrastructure mutualisée payée par la copropriété : la copropriété investit elle-même dans l’installation d’une infrastructure électrique dédiée à la recharge et en devient propriétaire. De ce fait, elle prend également en charge les coûts liés à la maintenance, l’entretien et aux mises aux normes de cette installation. Il existe plusieurs types d’offres proposées sur le marché pour cette solution.
- Infrastructure mutualisée gérée par un opérateur : une entreprise spécialisée dans la recharge des véhicules électriques (que l’on appelle opérateur) installe, à ses frais, une infrastructure électrique dédiée à la recharge des véhicules. Il n’y a aucun budget travaux à voter en Assemblée Générale et aucun impact sur les charges de l’immeuble. L’opérateur prend également en charge la gestion, la maintenance et les éventuelles mises aux normes de cette installation. Il s’occupe également des demandes des utilisateurs pour l’installation d’une borne et est responsable de la gestion de la facturation. Le syndic est donc délesté de toute gestion relative à la recharge des véhicules dans la copropriété.
Mais alors, quels sont les avantages d’opter pour une solution collective sans frais dans votre copropriété ?
N°1 : Une infrastructure de recharge adaptée et sécurisée
Lors de la mise en place d’une solution de recharge collective sans frais, l’opérateur retenu déploie une infrastructure dédiée à la recharge sans aucuns frais pour la copropriété. L’opérateur ouvre donc un nouveau point de livraison qui est indépendant du compteur des parties communes. L’infrastructure, dédiée à la recharge de véhicule électrique, est ensuite installée et les bornes des résidents sont mises en service au fur et à mesure des demandes. L’opérateur est donc responsable de déployer une infrastructure adaptée aux besoins de la copropriété tout en respectant les normes des IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques).
De ce fait, la mise en place de la solution collective et de son infrastructure adaptée à la recharge permet d’accueillir un grand nombre de bornes de recharge, tout en assurant la sécurité de l’infrastructure et des utilisateurs.
N°2 : L’entretien et la gestion de l’infrastructure de recharge pris en charge
En déployant une solution collective sans frais pour la copropriété, l’opérateur est alors propriétaire de l’infrastructure. Dans ce cas, la gestion et la maintenance de l’infrastructure sont prises en charge par l’opérateur lui-même. Cela décharge donc la copropriété et le syndic de toute gestion de l’infrastructure. En effet, la copropriété ne paie pas pour l’entretien et les éventuels travaux en lien avec la recharge de véhicules électriques.
Zeplug propose une solution sans frais qui offre encore plus de simplicité à la copropriété. En effet, nous prenons à notre charge l’entretien, la gestion et la mise aux normes de l’infrastructure. Pour nos utilisateurs, notre service comprend également la maintenance, l’entretien et l’assistance technique pour leur borne de recharge. La solution Zeplug est une véritable solution sans frais, sans gestion et clé en main à la fois pour les copropriétés et les copropriétaires.
N°3 : Seuls ceux qui font la demande paient pour avoir une borne
Nous le savons, faire adopter une solution de recharge pour véhicules électriques dans une copropriété à ceux qui n’en ont pas besoin peut être compliqué. Une solution de recharge collective sans frais pour la copropriété vous permet de régler ce problème. L’opérateur prend lui-même en charge les coûts liés à l’installation de l’infrastructure. Seuls les résidents qui le souhaitent achètent ensuite leur borne et en deviennent propriétaires.
Pour les utilisateurs de Zeplug, ils souscrivent à un contrat tout compris (électricité, maintenance, entretien et assistance technique) et sans engagement. Avec cette solution sans frais, les copropriétaires n’étant pas prêts à passer le cap de l’électrique ne sont pas obligés de payer pour la mise en place d’une solution de recharge dans la copropriété. De quoi satisfaire tout le monde !
N°4 : L’évolutivité de l’infrastructure de recharge à la charge de l’opérateur
Étant propriétaire de l’infrastructure, l’opérateur est tenu de faire évoluer l’infrastructure en fonction des demandes des copropriétaires. Cela signifie qu’à terme, vous pourrez équiper toutes les places de votre parking, et cela, sans coût additionnel pour la copropriété.
À l’inverse, en optant pour une solution où la copropriété est propriétaire de l’infrastructure, l’évolutivité de l’infrastructure sera à la charge de l’ensemble des copropriétaires.
Afin de permettre à tous les copropriétaires de charger leur véhicule, l’infrastructure sera amenée à évoluer et cela engendre des coûts conséquents. De plus, certaines autres solutions équipent seulement 20% des places de parking. Dès ce seuil atteint, la copropriété devra payer afin de faire face aux nouvelles demandes des copropriétaires.
Choisir une solution qui équipe 100% des places de parking sans frais permettra à la copropriété de faire face à l’essor du véhicule électrique dans les prochaines années.
N°5 : Le pilotage énergétique de la recharge pour une recharge intelligente de votre véhicule
La recharge en copropriété implique que potentiellement plusieurs résidents branchent leur véhicule au même moment. Le pilotage énergétique consiste à adapter la puissance électrique appelée ou l’énergie consommée lors de la recharge des véhicules électriques. Ainsi, le réseau n’est pas surchargé lors des pics de grande consommation. Lorsque plusieurs résidents chargent leurs véhicules, le pilotage énergétique permet de moduler intelligemment la puissance électrique allouée. Cela évite de dépasser la puissance disponible sur le compteur électrique.
Avec d’une solution de recharge collective sans frais telle que celle déployée par Zeplug, le pilotage de la recharge est donc mis en place afin d’optimiser les appels de puissance et d’assurer la sécurité de l’installation.
Comment installer une solution de recharge collective dans votre copropriété ?
Installer une solution de recharge dans votre copropriété, comme Zeplug, est très simple !
Zeplug accompagne les copropriétés et les résidents dans toutes les démarches grâce à une véritable solution clé en main et sans gestion. Zeplug prend contact avec votre syndic et aide les copropriétés à préparer le vote en Assemblée Générale. La solution est ensuite votée à la majorité simple lors de l’Assemblée Générale de votre copropriété.
Une fois celle-ci votée et que la ou les premières demandes de raccordement arrivent, les travaux de mise en place de l’infrastructure dédiée à la recharge commencent ! Une fois son installation terminée, les bornes peuvent désormais être déployées en fonction des demandes de vos copropriétaires !