8 étapes clés pour acheter une voiture d’occasion
Cependant, l’achat d’un véhicule d’occasion peut faire peur tant les paramètres à vérifier sont nombreux, nous vous avons préparé un guide. Découvrez les 8 étapes pour acheter la voiture électrique d’occasion adaptée à vos besoins.
1. Déterminer vos besoins
Avant tout achat de voiture, électrique ou non, d’occasion ou non, il convient de déterminer avec précision vos besoins.
A. Identifier votre utilisatation
Commencez par lister les caractéristiques recherchées sur votre prochain véhicule en considérant l’utilisation que vous allez en avoir. En effet, vous n’aurez pas les mêmes besoins s’il s’agit de la deuxième voiture de votre foyer, si vous avez des enfants, ou encore si vous comptez faire de longs trajets avec.
B. Choisir une autonomie adapté à vos besoins
Rappelons que l’autonomie d’une voiture électrique reste particulièrement variable en fonction du modèle. Si vous avez l’intention de partir en vacances avec votre voiture électrique, vous avez tout intérêt à privilégier un modèle dont l’autonomie est d’au moins 400 km.
C. Prendre en compte les différents critères
Considérez ainsi les critères suivants :
- Nombre de places
- Nombre de portes
- Type de véhicule : berline, SUV, citadine
- Budget
D. Opter pour un modèle répandu et en bon état
Limitez les risques : privilégiez un modèle répandu ayant déjà fait ses preuves.De plus, choisissez un véhicule en bon état, même si le prix à l’achat est plus élevé. Enfin, accordez une attention particulière à la batterie, très coûteuse à remplacer.
Par ailleurs, notez qu’il existe des aides à l’achat sur les véhicules électriques pour les particuliers pour vous aider à financer votre voiture électrique d’occasion.
2. Effectuer des recherches
A. Vendeur professionnel ou particulier : que choisir ?
Chez un professionnel, les contrôles et vérifications auront été plus nombreux. De plus, vous disposez de la garantie vice caché. Vous pouvez y faire appel pendant 12 mois à condition que le véhicule présente un défaut grave empêchant l’usage normal. Toutefois, prouver que le défaut était caché et présent avant la vente peut parfois s’avérer compliqué à prouver.
En achetant votre voiture électrique d’occasion chez un particulier, vous gagnez généralement sur le prix. Cependant, vous disposez de moins de garanties et avez peu de recours en cas de problèmes.
B. Où chercher une voiture électrique d’occasion
Vous trouverez des modèles électriques d’occasion chez les concessionnaires et sur différents sites internet.
-
Sites d’annonce
Les sites d’annonce comme Le Bon Coin offrent un large choix. Vous pouvez également vous orienter vers des sites spécialisés comme La Centrale ou L’argus.
-
Concessionnaires et constructeurs
Les concessionnaires proposent également des modèles électriques d’occasion. De plus, Renault a mis en place Toprenault, une plate-forme de mise en relation entre les collaborateurs du groupe et les particuliers. Les voitures proposées ont généralement peu de kilomètres et sont à un prix réduit par rapport au neuf.
C. Déterminer la côte d’un modèle
Pour déterminer le prix d’un modèle, utilisez les outils à votre disposition. Des sites comme La Centrale ou L’argus, mais aussi AutoPlus, Autovista, Autobiz vous permettent d’effectuer une estimation en saisissant vos critères.
3. Vérifier l’historique de la voiture
A. Réunir toutes les informations
Une fois votre première sélection faite, une grosse étape d’investigation s’impose. Votre objectif est d’en apprendre le plus possible sur le véhicule. Réunissez les informations suivantes :
- La marque, le modèle, la version
- La date de la première mise en circulation
- Le kilométrage
- Le prix de vente, toutes taxes comprises. Attention, il vous faudra également prendre en compte le prix de l’immatriculation ainsi que de l’assurance.
- Les réparations qui ont été faites, ou à prévoir
- L’état de la batterie
- La solution de recharge
- Le type de batterie
- L’autonomie du véhicule
- Le type de recharge
Assurez-vous que le type de recharge du véhicule soit compatible avec les modes de recharge dont vous disposez à domicile.
Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre guide sur l’installation de bornes de recharge à domicile et sur où et comment recharger une voiture électrique.
B. Vérifier les informations
Aujourd’hui, un compteur de voiture est de plus en plus facile à falsifier. Or, la valeur d’une voiture est largement influencée par le nombre de kilomètres au compteur.
Prenez le temps de vérifier les informations :
- Comparez le kilométrage du compteur avec celui du carnet d’entretien, rempli à chaque visite au garage
- Si la voiture a plus de 4 ans, vous devez avoir à disposition le procès-verbal du contrôle technique, daté de moins de 6 mois
C. Interroger le vendeur
Un autre moyen d’en apprendre davantage sur le véhicule que vous achetez est d’échanger directement avec le vendeur. Demandez-lui la raison de la vente, l’usage fait du véhicule, les défauts éventuels ainsi que l’historique de propriété.
Même si vous êtes dans l’urgence, prenez votre temps et évitez la précipitation. Si vous pouvez vous le permettre, laissez-vous au moins 24h de réflexion.
Le vendeur semble très pressé ? Restez méfiants !
4. Inspecter attentivement le véhicule
A. Organiser une rencontre physique avec le vendeur
Vous devez absolument essayer le véhicule avant de l’acheter. Convenez d’un endroit stratégique, notamment près d’un accès de voie rapide qui vous permettra d’essayer le véhicule sur différents types de route : en ville et sur voie rapide.Vérifiez le freinage, l’embrayage, le passage des vitesses et n’oubliez pas de tester la marche arrière.
Essayez le véhicule de jour pour vous assurez de voir tous les éventuels défauts. De préférence, venez accompagnés. Cela vous permettra de tester la voiture dans son ensemble, et notamment les phares. Pour des raisons de sécurité, privilégiez un endroit fréquenté. Et si le vendeur refuse l’essai du véhicule, fuyez !
B. Inspecter la voiture
Soyez vigilants aux points suivants :
- La carrosserie, et notamment d’éventuelles traces de peinture qui pourraient être le signe de rénovation
- Les pares-chocs avant et arrière
- L’état du moteur
- L’intérieur de la voiture : les tapis, les moquettes
- La présence de roue de secours
- L’usure des pneus afin de déceler d’éventuelles fissures ou bosses
- Les serrures : vérifiez que les portes et coffres s’ouvrent et se ferment correctement
- Le type de batterie : privilégiez les voitures avec une batterie au lithium-ion
- L’état de la batterie
Profitez-en pour tester :
- Les ceintures de sécurité
- Les pédales
- Le chauffage et la climatisation : décelez toute odeur suspecte ou l’absence d’air chaud/froid
- Les essuies-glace
- Les clignotants
- Les vitres
- Les phares
Consultez également :
- Le carnet d’entretien
- Les factures des différentes interventions
- Le SoH (State of Health). Ce pourcentage indique le ratio entre la capacité réelle et la capacité initiale de la batterie.
5. Tester la voiture sur route
Demandez à essayer la voiture sur route. Si le vendeur refuse, fuyez ! Testez la voiture sur différents types de route : en ville et sur voie rapide. Vérifiez le freinage et la marche arrière, et pour les rares véhicules électriques avec une boîte manuelle testez également l’embrayage et le passage des vitesses.
6. Réunir tous les documents légaux
Vous êtes prêts à acheter votre voiture électrique d’occasion ? Assurez-vous que tous les documents vous soient remis. Consultez la liste complète des obligations du vendeur sur le site du service public.
7. Assurer le véhicule
Avant de conduire votre nouvelle voiture électrique, vous devez l’assurer. Un simple appel à votre assureur permet d’être couvert, en renseignant ainsi :
- Le numéro de carte grise
- L’usage que vous allez faire de la voiture
- Le lieu de l’achat
- La date de contrat souhaitée
Vous pourrez signer le contrat a posteriori de l’achat.
8. Immatriculer votre nouvelle voiture
La dernière étape consiste à immatriculer votre véhicule. Attention, cette démarche doit être effectuée sous 1 mois. Le vendeur a 15 jours pour vous remettre le document de cession, celui-ci étant nécessaire à l’immatriculation.
Dorénavant, le certificat d’immatriculation peut se remplir en ligne sur le site du service public dédié.
Conclusion
Acheter une voiture électrique d’occasion peut paraître impressionnant à première vue, mais s’avère plus simple qu’il n’y paraît. Si le State of Health peut être parfois complexe à obtenir, il représente la principale difficulté par rapport à l’achat d’un véhicule d’occasion thermique. Dans tous les cas, il s’agit de rester vigilant sur l’état du véhicule, sa batterie, et sur son historique afin d’éviter des frais supplémentaires après l’achat.
Dans tous les cas, prenez votre temps et n’agissez pas dans la précipitation. En venant accompagné, renseigné et préparé, vous mettez toutes les chances de votre côté pour dénicher la voiture électrique d’occasion de vos rêves.