Comment entretenir sa voiture électrique en hiver ?
Protéger la batterie de sa voiture électrique
Il s’agit dans ce cas précis de s’assurer d’avoir toujours un niveau de charge minimum de 20%, une réserve nécessaire pour réchauffer la batterie du véhicule au démarrage. Afin de préserver et prolonger la durée de vie de la batterie, il est aussi recommandé de ne pas dépasser les 80%. En effet, au-dessus de 80% on constate un voltage “excessif” et en dessous de 20% un voltage qui chute. Un véhicule électrique, même à l’arrêt, continue à consommer de l’énergie, puisque l’horloge, l’odomètre et toutes les fonctions de mémoire nécessitent constamment une batterie pour fonctionner correctement. Si votre véhicule électrique est immobilisé pendant une longue durée, afin de préserver l’état de la batterie, il est conseillé de veiller à ce que le véhicule reste à un niveau de charge situé entre 50% et 75%.
Préchauffer son véhicule électrique
Trop de chauffage trop longtemps peut altérer les performances de la batterie de 30%. Grâce au pré-conditionnement le véhicule est à température lors du départ. En effet, il permet de programmer le chauffage ou la climatisation du véhicule lorsqu’il est branché sur une borne de recharge et d’optimiser l’énergie stockée par votre voiture électrique. Par grand froid, l’idéal est de brancher son véhicule à sa borne une heure avant de partir pour que la chaleur aide à démarrer le véhicule et optimise ses performances. En fin de parcours, si vous en avez la possibilité, il est aussi conseillé de stationner votre véhicule électrique dans un garage ou tout autre lieu fermé, pour éviter les changements de température.
Privilégier l’éco-conduite
Comme avec les véhicules thermiques, ce terme désigne une conduite souple, sans accélération ou décélération brusque. Ce mode de conduite permet d’économiser la batterie du véhicule électrique. En effet, éviter les accélérations et les freinages trop abruptes préserve l’autonomie de la voiture et peut prolonger l’autonomie d’environ 20% grâce à une utilisation optimisée du frein régénératif.
En résumé, il suffit de préchauffer son véhicule, vérifier son niveau de charge et adopter l’éco-conduite afin d’optimiser l’autonomie du véhicule électrique.