Comment recharger sa voiture électrique à Nantes ?
Cela implique toutefois quelques ajustements. Finies les files d’attente aux pompes à essence… Il vous faut maintenant trouver des bornes de recharge électrique !
Et suivant la ville où vous habitez, vous pouvez avoir plus ou moins de difficultés.
Dans cet article, nous nous concentrons sur Nantes et sa métropole. Vous allez découvrir où et comment recharger sa voiture électrique à Nantes.
1. Nantes, une ville mal équipée en bornes de recharge électrique
Soyons clair : si vous résidez à Nantes et que vous êtes propriétaire d’une voiture électrique, vous n’êtes malheureusement pas les mieux lotis.
A. Un nombre de bornes peu élevé
En effet, la ville est particulièrement mal équipée en bornes de recharge électrique. Selon Chargemap, on y compte 56 bornes, contre 127 à Bordeaux ou 266 à Marseille. En comparaison, recharger une voiture électrique à Lyon s’avère bien plus accessible, avec 163 bornes de recharge électriques.
B. Un manque au niveau régional et départemental
Le manque se situe en réalité au niveau régional et départemental. En effet, la région Pays de La Loire observe le nombre de points de recharge pour 100 000 habitants le plus bas de France. Entre le manque de bornes et celles existantes mais défectueuses, recharger une voiture électrique à Nantes s’avère bien plus complexe qu’ailleurs.
C. Un avenir encourageant
Toutefois : nous avons des raisons de rester positif ! En effet, le nombre de bornes de recharge électrique à Nantes observe une croissance de 54% sur les 12 derniers mois. De plus, selon Ouest-France, un appel à manifestation d’intérêt aurait été lancé pour inciter les opérateurs à installer des bornes dans les prochains mois.
2. Utiliser une borne du réseau public
Recharger votre voiture électrique sur une borne du réseau public à Nantes peut se révéler un challenge. Mais rien n’est impossible !
En vous armant de patience, en vous organisant et en utilisant les applications adéquates comme Chargemap, vous devriez pouvoir recharger votre véhicule électrique. Soyez attentifs, il est possible que les bornes indiquées se trouvent sur des parkings privés.
Enfin, si la borne est défectueuse, n’hésitez pas à appeler l’opérateur afin qu’il procède à une intervention. Parfois, une simple réinitialisation peut suffire.
3. Faire installer une borne de recharge électrique à domicile
L’une des solutions les plus pratiques pour recharger sa voiture électrique à Nantes reste l’installation d’une borne de recharge électrique à domicile.
A. Vous habitez en maison individuelle
Si la recharge d’une voiture électrique est possible sur une prise renforcée, l’installation d’une borne de recharge dédiée reste recommandée. La recharge sera en effet plus rapide.
Dans tous les cas, nous ne recommandons pas l’usage d’une prise classique qui n’est pas conçue pour délivrer une telle quantité d’électricité sur de longues périodes.
Notre partenaire Charge Guru, expert dans l’installation de bornes de recharge en maison, propose des bornes rapides et intelligentes.
B. Vous habitez en appartement, dans une copropriété
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour recharger votre voiture électrique en appartement.
Si le parking de votre copropriété ne dispose pas encore de bornes de recharge électrique, vous pouvez contacter votre syndic afin de faire ajouter ce sujet à la prochaine assemblée générale. Notez que si vous êtes locataire, vous devrez informer votre propriétaire au préalable.
Chez Zeplug, nous proposons aux copropriétés d’installer gratuitement notre infrastructure collective dédiée à la recharge de véhicules électriques. Chaque propriétaire de voiture électrique peut alors décider de faire installer une borne de recharge sur son emplacement et ainsi choisir un abonnement adapté à ses besoins.
Bon à savoir : vous pouvez bénéficier de l’aide ADVENIR et du crédit d’impôt pour l’installation d’une borne de recharge électrique Zeplug sous certaines conditions.
Conclusion
Recharger une voiture électrique à Nantes se révèle un peu plus difficile que dans d’autres villes françaises comme Bordeaux, Lyon ou Marseille. Toutefois, il existe un certain nombre de points de recharge publics, et le réseau est amené à s’agrandir.
Si vous souhaitez recharger votre véhicule électrique plus facilement, l’installation d’une borne de recharge à domicile peut représenter une solution idéale. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez bénéficier de cette option même si vous habitez en appartement.
En effet, chez Zeplug, nous sommes spécialisés dans l’installation de bornes de recharge en copropriété (d’ailleurs, nous équipons aussi les bureaux des entreprises) et serons ravis de vous aider à choisir la borne de recharge adaptée à votre copropriété !