Comment recharger un scooter électrique ?
Pratiques, plus écologiques que les scooters à essence, ils sont de plus en plus populaires surtout auprès des citadins. Avec une autonomie pouvant varier de 40 à 200 km, une question émerge alors : comment recharger un scooter électrique ?
Dans cet article, nous vous proposons un guide complet pour tout savoir sur la recharge des scooters électriques.
Comment recharger votre scooter électrique ?
Déterminer le type de batterie
Avant de recharger votre scooter électrique, renseignez-vous sur le type de batterie dont il est équipé. On distingue 2 types :
- Les batteries au plomb
- Les batteries au lithium-io
Lourdes et à la durée de vie plus limitée, les batteries au plomb ont en réalité tendance à disparaître au profit des batteries lithium-io. Ces dernières s’avèrent non seulement plus légères, mais elles offrent également une autonomie et une longévité plus longue pouvant atteindre jusqu’à 50 000 km.
Enfin, les batteries au lithium-io nécessitent moins de temps de recharge.
Connaître le type de batterie utilisé dans votre scooter électrique vous permettra de maximiser son entretien. En effet, les recommandations diffèrent selon le type. Les batteries lithium-io étant plus répandues, nous nous concentrerons principalement sur ce type dans cet article.
Recharger une batterie de scooter électrique amovible
Deux modèles de scooters électriques se distinguent : ceux dont la batterie est amovible, et ceux dont la batterie est conçue pour rester fixée.
Les scooters électriques à batteries amovibles présentent plusieurs avantages, dont l’un non négligeable : leur praticité. Ces batteries légères dont le poids varie entre 10 et 12 kg sont généralement situées sous le siège du conducteur.
Facilement extractables, elles peuvent être aisément transportées… et donc rechargées ! De ce fait, vous pouvez tout à fait recharger la batterie de votre scooter électrique sur une prise standard de 220V, à votre domicile ou à votre bureau.
Ainsi, les batteries amovibles permettent un gain de temps non négligeable, puisque cela vous évite d’avoir à vous déplacer jusqu’à une station de recharge.
Recharger un scooter électrique à batterie non amovible
Pour la recharge des scooters électriques à batterie non amovible, il suffit de brancher le câble qui vous a été fourni à une prise de courant classique. Le port de charge se situe généralement sur le côté ou à l’arrière du véhicule. Cela implique de devoir déplacer le scooter et vous contraint à trouver une prise accessible.
Si une prise domestique reste suffisante pour recharger la batterie de votre scooter électrique, vous pouvez également vous brancher sur une borne de recharge.
Où recharger votre scooter électrique ?
Sur la voie publique
Vous trouverez de nombreuses bornes de recharge sur la voie publique, dans les rues mais aussi dans les parkings de centres commerciaux. Celles-ci servent d’ailleurs également pour recharger une voiture électrique.
Veillez à choisir une borne compatible avec votre scooter électrique. Chaque modèle accepte une intensité spécifique et une mauvaise compatibilité pourrait endommager la batterie.
Chez soi
Les véhicules électriques tels que les scooters peuvent être rechargés directement à domicile, aussi bien en maison individuelle qu’en copropriété.
De nombreuses copropriétés ont par exemple installé la solution Zeplug, permettant ainsi aux différents résidents d’accéder à une borne de recharge sur leur place de parking.
Une fois l’infrastructure mise en place au sein de la copropriété, chaque résident qui le souhaite peut faire installer sa propre borne ou sa prise renforcée. Cette solution dite collective permet de recharger tout type de véhicule, de la voiture électrique au scooter électrique. Cette option plaira aux utilisateurs de deux-roues dont la batterie est fixe, leur faisant ainsi gagner en praticité.
Enfin, comme évoqué précédemment, vous pouvez tout à fait recharger votre batterie de scooter électrique sur une prise domestique 220V.
Quand recharger votre scooter électrique ?
Notons que plusieurs facteurs impactent le temps de recharge d’un scooter électrique :
- La capacité de la batterie
- Le niveau de charge actuel
- Le type de chargeur
L’indicateur du niveau de batterie
Sur la plupart des scooters électriques se trouve un indicateur du niveau de batterie qui vous indiquera le moment propice pour recharger votre véhicule.
Toutefois, quelques règles de base sont à respecter afin d’éviter la perte de performance ou d’autonomie de votre batterie :
- Rechargez votre scooter électrique dès que le niveau de charge se situe entre 20 et 30%
- Évitez de laisser la batterie se décharger complètement
Le temps de recharge de votre scooter électrique
Comme pour estimer le temps de recharge d’une voiture électrique, plusieurs critères vont entrer en compte.
En effet, le temps de recharge nécessaire varie en fonction des modèles.
En moyenne, il faut compter entre 4h et 7h pour une autonomie de 40 à 70 km.
Le nombre de kilomètres d’autonomie dépendra notamment de la taille du moteur (50, 100, 150 cc) mais aussi du type de parcours, de la météo et de la conduite. Par exemple, éviter une conduite brusque permettra de préserver la batterie.
Comment optimiser la recharge de votre scooter électrique ?
En fonction du type de batterie, de votre utilisation et du soin que vous apportez à sa maintenance, une batterie de scooter électrique lithium-io dure environ 500 cycles. Alors, qu’est-ce qui peut affecter la durée de vie d’une batterie ? Comment l’entretenir ?
S’il nous importait de vous expliquer comment recharger un scooter électrique, nous trouvions capital de vous sensibiliser sur la manière de préserver la batterie de votre véhicule.
Utiliser un matériel adapté
Oubliez l’idée d’utiliser un autre câble que celui qui vous a été fourni pour recharger votre scooter électrique. Soit dit en passant, cela vaut également pour tout autre appareil tel que votre téléphone…
Chaque scooter a une puissance, une intensité et une tension qui lui sont propres.
Servez-vous donc du câble qui vous a été livré, et qui a été conçu pour votre modèle.
Attention toutefois si ce dernier est endommagé. Dans ce cas là, rapprochez-vous du constructeur de votre véhicule pour vous en procurer un d’origine.
Vous éviterez ainsi les éventuelles surtensions et la dégradation de votre batterie.
Conserver la batterie de votre scooter électrique à une température modérée
Les batteries et les températures extrêmes n’ont jamais fait bon ménage. En effet, des températures trop élevées ou trop basses peuvent endommager leurs performances. Pour éviter tout risque de dégradation, n’exposez pas la batterie de votre scooter électrique à des températures inférieures à – 10 °C ou supérieures à 30°C.
L’autonomie tant que la performance s’en verraient nettement diminuées.
De plus, surveillez la température lors de la recharge afin d’éviter la surchauffe.
Débrancher la batterie lorsqu’elle n’est pas utilisée
Si vous n’utilisez pas votre scooter électrique pendant une longue période, le mieux est de débrancher la batterie. En effet, cela permettra d’éviter qu’elle ne se décharge complètement. À noter qu’il n’est pas recommandé non plus de la recharger entièrement. Un juste milieu de 50% devrait vous permettre d’optimiser sa durée de vie !
Choisir le bon moment pour recharger votre batterie de scooter électrique
Attention au moment que vous choisissez pour recharger la batterie de votre véhicule. Ne la rechargez pas lorsqu’elle est “à chaud” et que vous venez d’utiliser votre scooter pour un gros trajet. De plus, si vous venez de la recharger, attendez quelques minutes avant d’utiliser de nouveau votre scooter.
Ne pas interrompre le chargement de la batterie
Enfin, une dernière précaution à respecter est de ne pas interrompre le chargement de la batterie en cours. De la même manière, la recharger de façon excessive après qu’elle soit entièrement chargée est également déconseillé. Cela pourrait endommager ses performances et son autonomie.
Finalement, recharger un scooter électrique n’a rien de compliqué, même si vous n’êtes pas expert en mécanique ! Toutefois, il convient d’être précautionneux afin de maximiser la performance de votre batterie, et donc de votre scooter électrique.
Si la plupart des scooters électriques peuvent être rechargés sur des prises domestiques, les bornes de recharge peuvent également constituer une solution intéressante pour les batteries non amovibles.