L’autonomie des véhicules électriques dépend d’un modèle à un autre. La capacité de stockage de la batterie est exprimée en Kilowattheures (kWh). Plus la capacité de votre batterie est grande, plus votre véhicule électrique aura, en théorie, une grande autonomie.
L’autonomie du véhicule électrique reste un critère déterminant dans le processus de décision d’achat. Pour choisir le bon véhicule électrique, il est important de bien connaître vos habitudes de circulation et de vous poser les bonnes questions. Combien de kilomètres parcourez-vous en moyenne chaque jour ? Quel type de trajet ? Circulez-vous plus fréquemment en ville ou sur les autoroutes ?
Si vous êtes un habitué des trajets en ville et que vous parcourez des distances relativement faibles chaque jour, une petite citadine électrique fera amplement l’affaire. En revanche, si vous souhaitez utiliser votre véhicule pour des trajets plus importants, il faudra opter pour un modèle avec une autonomie plus conséquente. Il est également conseillé de choisir un véhicule électrique possédant une autonomie double par rapport au nombre de kilomètres effectués quotidiennement. Ce qui signifie que si vous réalisez en moyenne 100 km par jour, il vous faudra un véhicule d’une autonomie minimum de 200 km. Notez tout de même que le trajet quotidien moyen des automobilistes français est de 35 km. Dans ce cas de figure, n’importe quelle voiture électrique répondra à votre besoin.
Suivant votre kilométrage quotidien, voici ce que nous pouvons vous proposer :
Petits rouleurs : Pour les petits rouleurs, nous vous conseillons de vous tourner vers des modèles de citadines électriques comme la Peugeot e-208, la Renault Zoé, la Honda e, la MINI Cooper SE ou la Volkswagen ID.3
Gros rouleurs : Si vous êtes un assez gros rouleur, vous pouvez opter pour des modèles de véhicules électriques comme le Volvo XC40, la Nissan Leaf e+ ou encore la Kia Niro.
Très gros rouleurs : Pour les plus grands rouleurs ou ceux d’entre vous souhaitant un véhicule électrique avec une très grande autonomie, nous vous proposons des modèles comme les voitures électriques Tesla, Jaguar I-Pace offrant tous une autonomie de plus de 400 km. Sinon, sachez qu’un véhicule hybride rechargeable, comme la Peugeot 3008, peut également être une bonne option.
Lors de vos recherches, gardez en tête qu’il existe toujours une différence entre l’autonomie annoncée par le constructeur (autonomie calculée selon la norme WLTP) et l’autonomie réelle de votre véhicule électrique. Les conditions de circulation et votre type de conduite influent en effet sur l’autonomie de votre voiture. Il est aussi possible que vous fassiez parfois face à une autonomie exprimée selon la norme NEDC. Cette norme n’est aujourd’hui plus utilisée par les constructeurs car trop éloignée de la réalité. Si toutefois une autonomie NEDC est affichée, diminuez l’autonomie annoncée d’au moins 30% pour avoir une idée de son autonomie réelle.