La Formation continue pour les syndics
Ce décret précise que l’obligation de formation continue pour les professionnels de l’immobilier conditionne le renouvellement de leur carte professionnelle. Les trois métiers concernés sont : la transaction, l’administration de biens et les syndics de copropriété.
Qui doit suivre la formation continue pour les professionnels de l’immobilier ?
Les personnes soumises à l’obligation de formation continue sont :
- Les titulaires d’une carte professionnelle (syndics, gestion immobilière, transaction sur immeubles et fonds de commerce…)
- Les directeurs d’un établissement, d’une agence ou d’un bureau
- Les collaborateurs, salariés ou non, habilités par le titulaire de la carte professionnelle.
En revanche, cette obligation de concerne pas les autres employés du cabinet de syndic comme les comptables ou administratifs qui ne gèrent pas en direct de copropriété.
En quoi consiste l’obligation de formation continue des professionnels de l’immobilier ?
Durée de la formation continue des professionnels de l’immobilier :
Le décret a prévu une formation d’une durée de 14 heures par an pour chaque personne concernée par cette formation ou de 42 heures au cours des 3 dernières années consécutives d’exercice.
Contenu de la formation continue des professionnels de l’immobilier :
La formation continue doit être en lien direct avec l’activité professionnelle de l’agent immobilier, administrateur de biens et/ou syndic et avoir trait :
- Aux domaines juridique, économique, commercial
- A la déontologie,
- Et aux domaines techniques relatifs à la construction, l’habitation, l’urbanisme ou encore la transition énergétique.
Les activités validées au titre de l’obligation de formation d’un agent immobilier, administrateur de biens ou syndic sont la participation aux actions :
- D’adaptation et de développement des compétences,
- D’acquisition d’entretien ou de perfectionnement des connaissances,
- De formation continue relatives au développement durable et à la transition énergétique
Comment valider des certificats de formation continue en transition énergétique?
Les thématiques de le formation continue en transition énergétique peuvent aussi bien couvrir : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, l’économie circulaire, la rénovation énergétique..
La recharge des véhicules électrique en copropriété fait également partie des thématiques de formation éligibles à la certification transition énergétique.
En effet, avec l’essor du véhicule électrique et l’évolution des règlementations, notamment sur le droit à la prise, les infrastructures de recharge pour véhicules électriques en habitat collectif deviennent une problématique centrale qu’il est important de maîtriser en tant que syndic.
Ces formations permettent de mieux appréhender les différents enjeux de la recharge en copropriété et de vous donner tous les outils pour apporter des réponses adaptées aux demandes des résidents :
Quel est le contexte règlementaire ?
Quels sont vos droits et obligations ?
Comment répondre aux demandes de droit à la prise ?
Quelles sont les différentes solutions pour déployer une infrastructure de recharge dans un immeuble ?
Comment aborder la question de la recharge pour véhicules électriques en Assemblée Générale ?
A cet effet, Zeplug, leader de la recharge en copropriété, a conçu des formations certifiantes pour les professionnels de l’immobilier afin de partager son expertise dans le domaine de la recharge des voitures électriques en copropriété.
Pour organiser vos formations, que ce soit en présentiel ou en distanciel, nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe formation via l’adresse mail dédiée: formation@zeplug.com