Comment installer une borne de recharge électrique dans votre copropriété ?
Borne de recharge électrique en copropriété : quels sont les choix qui s’offrent à vous ?
Les types de bornes de recharge en copropriété
Que vous soyez locataire ou propriétaire, il vous est possible de demander l’installation d’une borne de recharge électrique au sein de votre copropriété pour recharger votre voiture électrique ou hybride. À noter que vous avez plusieurs choix pour installer une borne de recharge dans votre copropriété :
- L’installation d’une borne de recharge individuelle, pour un usage personnel : dans ce cas, votre borne de recharge vous sera réservée. En revanche, l’installation sera à vos frais ;
- L’installation de bornes de recharge collectives, pour un usage partagé par l’ensemble des copropriétaires. Dans ce cas, c’est le syndic de copropriété de votre immeuble qui est chargé de coordonner l’installation de la borne de recharge et les frais sont partagés entre tous les copropriétaires.
À noter : en fonction de vos besoins, vous devrez vous assurer que le mode d’installation de votre borne correspond aux caractéristiques de l’endroit où elle sera située. Si elle est située en intérieur, dans un parking couvert par exemple, il sera plus simple d’installer une borne murale, aussi appelée “Wallbox”. En revanche, si votre borne de recharge est en extérieur, vous devrez opter pour une borne sur pied. En général, les bornes sur pied coûtent plus cher car leur installation requiert la mise en œuvre de plus de travaux notamment, la création de tranchées, l’enterrement des câbles, le remblayage, etc.
La puissance de la borne
Vous avez aussi la possibilité de déterminer la puissance de la borne dont vous avez besoin. Pour une borne de recharge collective, celle-ci peut aller de 3,7 kW à 22 kW. Voici la durée, à titre indicatif, de recharge pour un véhicule électrique avec une batterie de 50 kWh de capacité :
- Borne de recharge de 3,7kW : 14h ;
- Borne de recharge de 7,4kW : 7h ;
- Borne de recharge de 11kW : 4h45 ;
- Borne de recharge de 22 kW : 2h20.
Bon à savoir : Toute copropriété doit avoir un syndic, qui est chargé de l’administration de l’immeuble, mais aussi de la bonne tenue de la comptabilité de la copropriété et de l’entretien de toutes les parties communes. De nombreuses solutions proposent aujourd’hui de révolutionner le secteur du syndic de copropriété, à l’instar de Matera qui propose une solution de syndic coopératif, mais aussi une solution de syndic professionnel local. Découvrez les avis clients de Matera pour vous faire votre propre opinion !
Droit à la prise et installation d’une borne individuelle en copropriété : quelles sont les obligations du syndic ?
Si vous souhaitez installer une borne de recharge individuelle dans votre copropriété, vous devez quand même en informer votre syndic de copropriété, car l’installation va nécessiter la réalisation de travaux.
À noter que conformément au droit à la prise, qui est une disposition légale prévue au titre du décret n°2011-973 du 25 juillet 2011, chaque particulier, qu’il soit propriétaire ou locataire, peut demander d’installer une infrastructure de recharge pour son véhicule électrique en copropriété. Ce décret concerne l’ensemble des places de parking, qu’il s’agisse de places couvertes, de parking extérieur, clos ou non.
Pour ce faire, il faut effectuer la demande au syndic par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette lettre doit être accompagnée d’un devis complet ainsi que d’une description détaillée des travaux, d’un plan technique d’intervention et d’un schéma de raccordement électrique. Le syndic dispose alors d’un délai de trois mois pour s’opposer aux travaux. À noter que les travaux d’installation de la borne de recharge peuvent démarrer après accord ou silence du syndic une fois les trois mois écoulés.
Bon à savoir : Le syndic peut s’opposer à une demande individuelle d’installation de borne de recharge électrique pour un motif légitime et sérieux. C’est notamment le cas lorsque les copropriétaires ont déjà exprimé la volonté d’installer des bornes collectives pour l’usage de tous les copropriétaires.
Installation de bornes de recharge collectives en copropriété : quelles démarches ?
Si vous souhaitez opter pour une solution collective au sein de votre immeuble, il convient d’aborder ce sujet en assemblée générale avec tous les autres copropriétaires et le syndic de copropriété.
Pour ce faire, vous devez ajouter la résolution à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale en envoyant votre demande à votre syndic de copropriété par lettre recommandée avec accusé de réception au moins 21 jours avant la date prévue de la prochaine assemblée générale.
Une fois le sujet abordé, le syndic sera chargé d’étudier la faisabilité du chantier. Il devra ensuite proposer plusieurs devis d’installation au cours d’une autre assemblée générale de copropriété. À noter que pour être enclenchés, les travaux d’installation d’une borne de recharge électrique doivent être approuvés à la majorité absolue des copropriétaires en assemblée générale. C’est-à-dire les deux tiers des voix (tantièmes) de tous les copropriétaires (présents, représentés et absents).