Recharger la batterie de votre voiture électrique à l’énergie solaire
Pourquoi choisir de recharger sa voiture électrique avec de l’énergie solaire ?
Les (bonnes) raisons
Est-ce économique de recharger sa voiture à l’énergie solaire ?
Une voiture électrique consomme en moyenne 15 kWh sur 100 km, tandis que le trajet moyen d’un français est de 25 à 30 km par jour… Cela revient à une consommation moyenne de 4 à 5 kWh par jour. Sur l’année, une voiture électrique consomme environ 1 500 kWh, alors qu’une production moyenne d’énergie solaire est de 3 600 kWh par an, soit plus du double de la consommation moyenne d’une voiture électrique. Oui, recharger sa voiture électrique à l’énergie solaire est rentable. Seules certaines régions très peu ensoleillées peuvent avoir besoin d’un appoint d’électricité par un fournisseur d’énergie. Par ailleurs, l’intensité solaire n’est pas constante au cours de l’année : il est donc nécessaire de prévoir un système de stockage d’énergie comme la borne de recharge.
Comment recharger sa voiture électrique à l’énergie solaire ?
Les panneaux solaires
Les panneaux solaires permettent de recharger votre voiture électrique. Avec ce système, il est possible de récupérer l’énergie solaire afin de l’utiliser pour votre consommation personnelle ou pour la revendre. Aujourd’hui, rien de plus simple que d’installer des panneaux solaires photovoltaïques. Grâce aux nombreuses aides et primes disponibles pour la transition écologique, il est possible de poser des panneaux solaires chez soi à des prix corrects. Concrètement, pour recharger votre voiture avec des panneaux solaires, vous aurez besoin d’une prise secteur pour brancher votre voiture. Privilégiez certains horaires, notamment quand le soleil est à son maximum afin d’autoconsommer directement l’énergie solaire.
L’autoconsommation
L’autoconsommation est l’objectif de toute personne installant des panneaux solaires. Mais qu’est-ce que l’autoconsommation des panneaux solaires photovoltaïques ? Très simplement, l’autoconsommation est le fait d’utiliser l’énergie produite par l’installation solaire. On peut avoir une autoconsommation totale ou une autoconsommation où on vend le surplus (vente partielle). Dans le second cas, vous consommez ce dont vous avez besoin et vous revendez ce que vous ne consommez pas à un fournisseur d’énergie. L’autoconsommation totale est la consommation entière de l’énergie produite. Cela ne signifie pas que l’on est entièrement indépendant, mais que l’on consomme l’entière production de son installation solaire.
Questions techniques
Combien de panneaux solaires doit-on installer ?
Plutôt station de stockage virtuel ou batterie ?
Il existe deux systèmes de stockage pour conserver l’énergie : la batterie ou le stockage virtuel. La batterie est la solution classique : elle permet de stocker le surplus de votre production. Malheureusement, ces batteries coûtent encore cher. La seconde solution est celle du stockage virtuel : l’autonomie est grande, il n’y a pas d’investissement de départ ni de limite dans le temps pour consommer l’énergie. Votre énergie est stockée sur le réseau et se trouve comptabilisée de manière virtuelle et vous pouvez l’utiliser à tout moment.